Qu’est-ce qu’on veut dire par un rapprochement bancaire ?
Quel est l’intérêt du rapprochement bancaire ?
Quels sont les documents nécessaires pour réaliser un rapprochement bancaire ?
Quelles étapes à suivre pour réaliser un Rapprochement bancaire ?
Rapprochement bancaire : définition
Le rapprochement bancaire est une technique comptable qui a comme objectif, la vérification des opérations saisies dans le compte de la banque (5141 du PCGM), avec celles qui se trouvent dans les relevés bancaires. Il s’agit de vérifier la concordance de ces deux soldes, à travers un pointage des documents.
L’intérêt du rapprochement bancaire :
Le rapprochement bancaire est indispensable afin de réaliser un contrôle de concordance des comptes pour s’assurer de la bonne comptabilisation des écritures comptables, ainsi il permet une meilleure gestion de la trésorerie à travers la détection des anomalies lors de la comptabilisation, ce qui vous permet d’avoir un aperçu plus fiable de votre trésorerie pour mieux la gérer. Parmi les écarts souvent relevés lors de l’élaboration du rapprochement bancaire, on trouve :
Vous êtes conseillé et accompagné pour entreprendre en toute tranquillité accompagnement et conseils personnalisé !
Des opérations bancaires non enregistrées en comptabilité ;
Un enregistrement comptable avec des montants inexactes ;
Des agios et frais bancaires non enregistrés en comptabilité.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un rapprochement bancaire :
Les principales étapes pour réaliser un rapprochement bancaire sont les suivantes
Recueillir les documents nécessaires pour effectuer un rapprochement bancaire : Pour cette étape vous aurez besoin des extraits bancaire des comptes de la période concernée, du grand livre et de l’état de rapprochement bancaire de la période précédente.
Etablir un état de rapprochement bancaire : Un état de rapprochement bancaire est constitué par un tableau :
Une première ligne qui mentionne le montant du relevé bancaire ;
Deux colonnes, dont la première comprend le montant des soldes débiteurs et la 2ème comprend les soldes créditeurs de la banque enregistrés en comptabilité ;
Dans un autre tableau, du même format, vous devez mettre 2 colonnes, qui comprennent le solde débiteur et créditeur du relevé bancaire.
Ensuite vous devez ajouter une ligne qui mentionne le solde théorique de la comptabilité ;
Ajoutez une autre ligne qui mentionne le solde des relevés bancaire ;
Finalement ajoutez une ligne qui calcule la différence entre les deux soldes précédents.
A la fin du rapprochement et les vérifications mises en place, vous ne devez pas avoir des différences au niveau de la dernière ligne.
Profitez de nos offres pour la création de votre entreprise avec des packs mensueles sans engagement !
La vérification de la concordance des comptes : Dans cette étape vous devez vérifier ligne par ligne, que le relevé bancaire est identique à la comptabilité, et identifier tous les écarts que vous trouvez.
La régularisation des écritures : Après l’identification des écarts existants, vous devez régulariser les écritures.
Les outils nécessaires pour mener un rapprochement bancaire :
Pour réaliser un rapprochement bancaire, on pourra le faire par à l’aide d’outils :
Un rapprochement bancaire par Excel : Dans ce cas vous allez faire le rapprochement manuellement dans Excel sous forme d’un tableau, tel qu’indiqué ci-dessus.
Un rapprochement bancaire par logiciel de comptabilité : Il existe des logiciels qui gèrent la totalité de la comptabilité d’une entreprise, et qui permettent d’établir un rapprochement bancaire de façon assistée.
Exemple du modèle de rapprochement bancaire :
Le solde figurant dans le relevé bancaire | X |
Les mouvements figurant sur le relevé bancaire | |||
Date | Libellé | Débit | Crédit |
Total | A | B |
Les mouvements figurant en comptabilité | |||
Date | Libellé | Débit | Crédit |
Total | C | D |
Le solde théorique en comptabilité F= | X+A-B-C+D |
Le solde réel en comptabilité | G |
Ecart H= | G-F |