La créance client, qu’est-ce que c’est ?
Quels sont les enjeux de la créance client pour l’entreprise ?
Comment gérer ses créances clients ?
Définition de la créance client :
Une créance client est une dette due par le client à une entreprise. Les créances clients sont constituées de toutes les factures impayées à l’entreprise dont la date d’échéance est dépassée. Elles ne concernent donc pas les factures qui sont en attente de règlement. La situation inverse (les créances dues par l’entreprise à ses fournisseurs) s’appelle la dette fournisseur.
Une créance client est définie comme telle lorsque :
Une entreprise a vendu un bien ou un service à un client :
Une facture a été émise ;
Elle n’a pas été payée dans le temps imparti.
Non seulement une créance client coûte cher en gestion, mais elle induit aussi un risque pour l’entreprise qui est forcément moins rentable si elle fait face à un impayé.
Une créance est une somme d’argent que doit percevoir une entreprise de la part d’un de ses clients. Quand une entreprise délivre un produit ou service à un client en lui accordant un délai de paiement, la somme due devient une créance. Si le débiteur (celui qui doit s’acquitter du règlement) ne paye pas à temps sa créance, cette dernière devient alors une créance en souffrance ou un impayé.
Quels sont les enjeux de la créance client pour l’entreprise ?
L’impact sur la trésorerie de l’entreprise
Bien évidemment, une créance en souffrance ou un impayé représentent de la liquidité en moins dans la trésorerie de l’entreprise. D’où l’importance du provisionnement en amont afin de faire face à ce désagrément. Pour de petites créances client, l’entreprise dotée d’une bonne santé financière doit arriver à faire face pendant le laps de temps où la créance est un manque à gagner pur pour la structure. Si les créances viennent à s’accumuler, ou que l’une d’elles est particulièrement importante, elles peuvent constituer un frein au développement de l’entreprise. En finalité, c’est le besoin en fonds de roulement qui va être amputé.
Conséquences sur le BFR (besoin en fonds de roulement)
Structurellement, les délais et les retards de paiement impactent le BFR (Besoin en fonds de roulement) de l’entreprise, ces retards doivent donc être combattus car :
C’est de la trésorerie qui est immobilisée chez les clients et qui n’est pas encore disponible pour l’entreprise, pouvant créer chez elle un déséquilibre, ou l’impossibilité de financer les investissements, ou de saisir de nouvelles opportunités.
Ces retards portent un risque de défaillance et pour s’en affranchir il convient d’encaisser au plus vite : tant que le paiement n’est pas réalisé on ne peut pas être certain qu’il le sera.
Ces retards sont un frein à la compétitivité de l’entreprise car ils mobilisent des moyens pour le recouvrement alors que ces moyens (effectifs dédiés, prestataires externalisés, temps des équipes commerciales…) pourraient être mieux utilisés, à développer le chiffre d’affaires, ou à optimiser d’autres tâches, ou à réduire les frais de fonctionnement… Ces moyens représentent un coût imputé à une mission improductive.
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Comment gérer ses créances clients ?
De nombreuses entreprises recensent des retards de paiement. Pour éviter cette situation, il est essentiel de mettre en place des process adaptés afin de diminuer le risque d’impayés ou de retard de paiement.
Pour gérer au mieux les créances clients, il faut tenir sa comptabilité à jour. La relation client doit être suivie du début de la relation au paiement de la facture. Il faut identifier les clients qui dépassent souvent les délais de paiement en mettant en place un suivi des règlements avec Excel par exemple. On peut également utiliser un logiciel de gestion de trésorerie qui enverra une alerte en cas de retard de paiement.
Comment procéder au recouvrement de ses créances clients ?
Il existe plusieurs formes de recouvrement de la créance clients à savoir :
Le recouvrement à l’amiable :
Les recouvrements amiables sont toutes les actions qu’une entreprise peut entreprendre seule pour recouvrer l’argent dû. A ce stade, l’entreprise n’est pas obligée de faire appel à une société spécialisée dans le recouvrement. Les recouvrements amiables prennent alors la forme de lettres simples, mais un certain formalisme doit être respecté, notamment l’identité des parties, le montant réclamé, ou encore le délai de remboursement de la dette.
Recouvrement de facture avec mise en demeure :
En cas d’échec, une seconde relance avec une lettre de mise en demeure en lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie d’huissier en fixant au débiteur un délai de 08 à 15 jours par exemple depuis la date de réception de la lettre.
Recouvrement contentieux :
Si le recouvrement à l’amiable est resté infructueux, le créancier n’a d’autre choix que de saisir les tribunaux compétents en vue d’obtenir un titre exécutoire pour obliger le débiteur à payer sa dette. En cas de refus, il s’expose à de lourdes sanctions.
Recouvrement externe :
En l’absence de ressources humaines, de temps pour effectuer le recouvrement ou en complément du recouvrement interne, l’entreprise peut aussi décider de confier cette mission à une société spécialisée dans le recouvrement de créances.
Astuce Pour éviter les retards de paiement, il faut identifier en amont les clients potentiellement douteux. L’entreprise peut réduire le risque d’insolvabilité en signant un contrat avec ses clients. Elle peut également se renseigner sur leur solvabilité auprès d’autres acteurs du marché par exemple.
Enfin, les modalités et les délais de règlement doivent figurer sur chaque facture, ainsi que les indemnités à verser en cas de retard.