Les 10 questions clés sur le Business Plan

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  • Comment réaliser un bon business plan ?
  • Comment réaliser une bonne étude de marché ?
  • Comment établir le dossier financier et les prévisions financières ?
Réaliser votre étude de marché : par où commencer ?

Tout projet de création d’entreprise nécessite la conduite préalable d’une étude de marché que l’entreprise peut elle-même réaliser.

En règle générale, lors de la réalisation d’une étude de marché plusieurs options s’offrent à l’entreprise notamment le recours à des prestataires en la matière assez couteux certes mais qui permettent de réaliser un gain de temps. Néanmoins, l’entreprise peut effectuer sa propre étude de marché car elle seule détient une connaissance parfaite de ses objectifs et aspects à développer. Avant de mener sa propre étude de marché, l’entreprise doit prêter attention à deux points clés :

Le pourquoi de l’étude : connaître les besoins du marché, trouvé une clientèle adéquate au projet.
La finalité de l’étude : analyse concurrentielle, identifier des profils des consommateurs.
Comment faire une bonne étude de marché ?
Pour démarrer une entreprise, il faut réaliser une étude de marché pour s’assurer que son projet réponde aux attentes et exigences d’évolution et de rentabilité.

L’étude de marché fait référence à la collecte et analyse d’informations dans le but de cerner les caractéristiques d’un marché. Il s’agit d’un outil qui permet d’évaluer la faisabilité et le potentiel d’une nouvelle activité. Pour mener à bien une étude de marché, cette étude doit s’articuler autour des quatre aspects suivants :

Identification du marché, ses évolutions, ses acteurs mais également les principaux concurrents (Directs et indirects).
Analyse de l’offre, en identifiant les principaux leaders du secteur et en étudiant les différents produits et services présent sur le marché.
La demande : étudier le comportement du consommateur (tendances et évolutions)
L’environnement du projet : identifier les facteurs d’influence favorable ou non sur le marché/activité.

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Quelle démarche à suivre pour mon étude de marché ?

L’étude de marché est un passage obligé en phase de lancement d’un projet. Quantitative ou qualitative, voici un guide qui permet de mettre cette étude au service de vos objectifs

Définir un objectif : clair et précis pour déterminer la finalité de son étude de marché car ceci implique la mobilisation de ressources financières et humaines. En pratique une telle étude permet de répondre à certaine hypothèse relative à son projet et de ce fait mieux connaître ses clients.
Etablir le plan de l’étude de marché : choisir la meilleure démarche pour étudier son marché en divisant son objectif global en plusieurs sous-objectifs. Privilégier la méthode quantitative lorsqu’il est question de quantifier des informations et obtenir des données chiffrées et opter pour une étude qualitative lorsqu’il est question d’étudier un phénomène, un comportement d’achat à titre d’exemple.
La collecte d’information : une fois la nature de l’étude fixée (quantitative/qualitative) vient le choix des outils à utiliser pour la collecte d’informations. Le plus souvent il y a recours aux questionnaires et sondages pour quantifier les données. Pour les questions d’ordre qualitatif les entretiens sont privilégiés afin de connaître les prospects en profondeur.
Analyse et interprétation des résultats : établir les diverses relations existantes entre les données récoltées en vue de les interpréter. Les résultats obtenus sont rédigés sous forme de rapports ou matrices qui permettent de vérifier que le produit à commercialiser est adéquat à la cible visé.

Pourquoi définir un Business Model ?

Un Business Model permet d’identifier l’intérêt économique et niveau de rentabilité attendu d’un projet de création d’entreprise.

Le business model matérialise le modèle économique à développer lors de la constitution d’une entreprise. Il consiste donc à étudier de près deux aspects fondamentaux à savoir la création de valeur auprès des clients mais aussi la rentabilité de l’entreprise. En règle générale, un business model se construit en trois phases :

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Etude de marché et de la concurrence : prendre connaissance des besoins de la clientèle et des offres existantes.
Positionnement de l’entreprise : déterminer sa cible et développer une stratégie qui lui y est adéquate.
Etude de la rentabilité : comment générer des profits tout en respectant ses engagements.
Business Plan et Business model : quelles différences ?
Le Business Model et le Business Plan sont des documents à élaborer en amont de la création de l’entreprise, souvent confondus il est essentiel de faire la distinction entre ces deux notions.

Le business Model est le modèle économique de l’entreprise, c’est-à-dire les mécanismes de création de la richesse et valeur ajouté. Il s’agit d’une déclinaison de la stratégie à adopter en termes de cible visé, positionnement face à la concurrence ou encore le choix en matière de distribution…

Le business Plan est la concrétisation opérationnelle et chiffré du business model. C’est un document qui formalise la stratégie de l’entreprise ainsi que sa situation financière future. Ce dernier a pour visé de décrire un projet mais également de le traduire en prévision pour s’assure de la viabilité de ce dernier.

Comment définir son offre ?

Lors d’un projet de création d’entreprise il faut identifier son positionnement marketing, en d’autre termes définir une offre efficace en matière de développement commercial.

Le succès d’une entreprise repose sur le produit ou service quelle cherche à commercialiser. Ces derniers viennent pour assouvir un besoin bien précis des clients. Pour ce faire, il faut donc élaborer son offre en prenant en compte plusieurs éléments :

Les attentes et besoins de la clientèle.
Le niveau de rentabilité attendue
Les principaux leaders du marché ainsi que les nouveaux entrants.
Les différentes stratégies déployées par les concurrents en termes de communication, actions commerciales, perspectives de développement,…
Qu’est-ce que le Mix marketing ?
La mise en œuvre d’un plan de marchéage doit permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs découlant de sa stratégie marketing.

Le Mix Marketing est l’ensemble des décisions et actions marketing à déployer pour assurer le succès d’un bien ou service. De manière traditionnelle ces décisions sont relatives à quatre domaines principaux :

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Politique Produit : caractéristiques du produit et des services qui lui seront éventuellement associés.
Politique Prix : exigences en termes de prix et marges
Politique de Communication : publicité et promotions de ventes
Politique de Distribution : choix des canaux de distribution à utiliser
Business Plan : comment faire de bonnes prévisions ?
Faire des prévisions est une phase clés pour vérifier la cohérence financière d’un projet. Le but des prévisions est de déterminer la capacité d’une entreprise à générer assez de recettes pour couvrir les charges de financement.

La présentation du projet : expliquer en quoi consiste son idée de projet, donner une idée sur le secteur d’activité et les besoins liés au projet.
Une bonne étude de marché et analyse concurrentielle : l’ensemble des informations récoltées permettent de constituer de bonnes prévisions de ventes et d’achats.
Déterminer les moyens financiers nécessaires : prudence lors de l’estimation des dépenses et recettes.
Déterminer l’offre produits/services : positionner son offre de produit et service, pour qu’il soit performant il doit se différencier du reste des concurrents et répondre aux besoins des segments de clients

Pourquoi et comment faire un prévisionnel de trésorerie ?

Le budget de trésorerie est un tableau prévisionnel qui permet de traduire les recettes et dépenses en flux monétaires prévisionnels.

En phase de création d’entreprise il est judicieux d’avoir recours à un prévisionnel de trésorerie. Ce plan a pour objectif de visualiser l’activité sur un horizon temporel bien déterminé , de manière à dégager la trésorerie nette de l’entreprise et émettre des prévisions pour une meilleure gestion de trésorerie et anticiper toute baisse d’activité. La construction d’un budget prévisionnel de trésorerie s’organise de la manière suivante :

Recenser les encaissements : Dans un premier lieu, il faut identifier l’ensemble des montants que l’entreprise va encaisser notamment les créances clients, les subventions à recevoir, les produits de cession,…
Recenser les décaissements : cette partie du plan de trésorerie s’intéresse au montants que l’entreprise va décaisser à savoir les dettes fournisseurs, les charges sociales, les remboursements,…
Identifier les délais de règlement : les délais de paiement fournisseur, délais de règlement clients,…
Détermination du solde prévisionnel de trésorerie : imputer chaque mouvement de trésorerie à la période qui lui convient.
Solde final de trésorerie = Solde de trésorerie de départ + Encaissements-Décaissements

Quelles sont les composantes clés pour élaborer un dossier financier ?

Le dossier financier est une partie intégrante du Business Plan qui permet de donner une vision global sur le modèle économique à développer au sein d’une entreprise.

Le dossier financier est la partie chiffrée du Business Plan, qui permet d’exprimer le modèle économique à adopter. Le dossier financier se décline comme suit :

Plan de financement : il chiffre et confronte les besoins essentiels au démarrage de l’entreprise au ressources à mobiliser. Il permet d’identifier la politique et stratégie financière déployer par l’entreprise.
Le Compte de résultat prévisionnel : qui décrit le modèle économique de l’entreprise en anticipant les charges annuelles et en déterminant les objectifs relatifs au chiffre d’affaires.
Le Tableau de suivi de trésorerie : qui permet d’anticiper les besoins en trésorerie et en fond de roulement pour le démarrage de l’entreprise.
Bilan prévisionnel : en fonction du modèle économique engagé il permet de prévoir les dettes et créances à la clôture de chaque exercice.

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