Gestion des stocks

Partager cette publication

  • Qu’est-ce qu’un stock ?
  • Comment évaluer et déprécier les stocks ?
  • Comment inventorier les stocks ?
  • Quels sont les méthodes d’évaluation du stock ?

La compétitivité de l’entreprise peut être particulièrement affectée par sa gestion des stocks, raison suffisante pour y porter une grande attention.

C’est quoi un stock ?

Le stock fait référence à tous les articles d’une entreprise qui n’ont pas encore été consommés ou vendus. Une entreprise peut avoir différents types de stocks tels que les stocks de matières premières, les stocks de travaux en cours, les stocks de produits finis, les produits défectueux qui doivent être réparés, les emballages…

L’inventaire des stocks est nécessaire aux opérations de l’entreprise. Il permet à l’entreprise d’obtenir une information fiable sur la réalité physique de ses stocks.

Gestion des stocks ?

La gestion des stocks est l’ensemble des règles et procédures qu’utilise une entreprise pour maitriser ses stocks et les optimiser dans l’objectif d’optimiser ses opérations.

Ainsi, l’entreprise cherche toujours à atteindre un bon équilibre entre un coût de stockage maitrisé faible et une disponibilité des produits pour répondre aux demandes de ses clients.

Woman avatar

Profitez de nos offres pour la création de votre entreprise avec des packs mensueles sans engagement !

Comment évaluer les stocks ?

Les méthodes d’évaluation des stocks :
Les méthodes d’évaluation des stocks sont issues des principes comptables généraux, notamment :

Le principe de continuité d’exploitation : dans la mesure où la vie d’une entreprise est supposée continuer dans le temps, le patrimoine de l’entreprise doit être évalué en fin d’exercice selon les méthodes admises par les normes comptables.
Le principe du coût historique : à l’entrée des éléments dans le patrimoine, ces derniers doivent être évalués soit à leur coût d’acquisition, soit à leur coût de production.
Le principe de prudence : à la date d’inventaire, l’entreprise doit évaluer tous les évènements susceptibles de diminuer les charges ou les produits.
L’évaluation des stocks en entrée :
La valorisation des entrées de stock est réalisée :

Au coût d’achat pour les matières, fournitures et marchandises
Au coût de production pour les produits finis et semis finis
L’évaluation des stocks en sorties
Il existe plusieurs méthodes de valorisation des sorties. Nous détaillons ci-après celles autorisées par les normes comptables marocaines :

1. Les méthodes du coût moyen pondéré :

La méthode du coût moyen unitaire pondéré consiste à évaluer les sorties du stock à une valeur unitaire égale à la moyenne entre les produits stockés et les entrées en stock.

Woman avatar

Domiciliez votre société en quelques cliques !

Découvrez nos offres 100% transparentes, sans engagement

La valorisation des sorties au coût moyen unitaire pondéré contient deux variantes : (i) le coût moyen unitaire pondéré en fin de la période et (ii) le coût moyen unitaire pondéré après chaque entrée.

1.1 Coût moyen unitaire pondéré en fin de la période:

La première variante inclut l’évaluation de fin de période Le coût de sortie du magasin pour chaque matériau correspond à Moyenne pondérée des coûts des intrants, y compris les coûts des stocks initiale.

Coût moyen unitaire pondéré en fin de la période
1.2 Coût moyen unitaire pondéré après chaque entrée

Selon le nouveau plan comptable marocain; Cette deuxième variante consiste à déterminer le coût moyen unitaire pondéré après chaque entrée par le « quotient de :

Le plan comptable indique que ce calcul est opéré à chaque nouvelle entrée, et le coût unitaire ainsi déterminé étant utilisé pour valoriser les sorties jusqu’à l’entrée suivante.

Le stock final est évalué au coût de la dernière entrée.

2. Les méthodes de l’épuisement des lots (FIFO) :

La méthode « first-in, first-out » ou méthode « d’épuisement des lots » est connue sous le terme anglo-saxon first-in, first-out (F.I.F.O.).

Elle considère que les lots de matières ou de produits quittent le magasin dans l’ordre chronologique, c’est-à-dire que le lot le plus ancien sort le premier. La valeur de la sortie est au détriment de l’entrée la plus ancienne. À la fin de la période, les stocks disponibles sont évalués au dernier coût enregistré.

Soyez accompagné et conseillé déléguez votre compta

Découvrez nos offres 100% transparentes, sans engagement

 

Parlons de votre projet