Comment bien choisir son local commercial ?

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  • Quels sont les critères pour choisir son local ?
  • Comment faire pour bien choisir son local ?

Le local permet d’obtenir une certaine visibilité auprès du public et d’attirer la clientèle. C’est ce qui permet de développer l’activité. Le choix de son local commercial est primordial pour son activité.

QUELS CRITÈRES POUR CHOISIR SON LOCAL ?

La location d’un local commercial se choisit en effet sur quatre critères essentiels :

1.L’EMPLACEMENT

L’emplacement est le critère déterminant dans la sélection du local. Autrement dit, Un bon emplacement est celui qui vous donne une excellente visibilité auprès de vos futurs clients.

Car mieux vaut un local un peu petit mais bien placé qu’une grande boutique dans un endroit inadapté à l’activité.

En règle générale, l’emplacement idéal se situe au cœur de la zone de chalandise identifiée par votre étude de marché et le business plan.

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2.LA CONCORDANCE AVEC LE TYPE DE QUARTIER

Il est important de veiller à ce que l’activité envisagée coïncide avec le type de quartier dans lequel est situé le local visé. L’essentiel est de s’implanter où les clients que l’on vise passent.

Il faut veiller à ce que l’activité envisagée soit compatible avec le type de population et le rythme de vie du quartier.

Il faut que l’activité soit cohérente au regard de l’ensemble de la vie du quartier. Par exemple, Si l’on s’adresse par exemple à une clientèle étudiante et que l’on s’installe dans un quartier passant mais loin des universités et des écoles, non seulement l’emplacement sera onéreux, mais il ne permettra même pas de toucher la clientèle ciblée. Idem si l’on propose des produits haut de gamme, certes excellents, mais dans un quartier populaire, que les habitants ne peuvent pas s’offrir.

3.L ’ACCESSIBILITÉ

L’accessibilité du local doit permette à tous les publics de le fréquenter, y compris des personnes à mobilité réduite.

Il faut veiller à ce que le local soit le plus proche possible des commodités : transports en commun et places de parking pour les clients motorisés sont des facteurs importants. La largeur de la rue et du trottoir est aussi un bon indice permettant ou non aux clients de passer devant la boutique en voiture, de pouvoir s’arrêter pour regarder la vitrine notamment.

4.LA SURFACE ET LA CONFIGURATION DES LIEUX APPROPRIÉES

La surface du magasin doit être suffisante pour y mener l’activité. Idéalement, le local doit même offrir un espace supplémentaire pour disposer d’un stockage ou d’un peu plus de surface dans le cas d’une augmentation d’activité.

La configuration des lieux nécessite souvent des aménagements pour être totalement adaptée à l’activité. Il est fréquent de devoir effectuer des travaux légers tels que le rajout d’une cloison ou de prises électriques, qui impliquent de prévoir un budget. Si le local a besoin de gros travaux, il y a certainement moyen de négocier avec le propriétaire une franchise de loyers de plusieurs mois : c’est dans ce cas une belle opportunité qui se présente pour créer un aménagement totalement neuf et parfaitement adapté au concept de l’activité.

5.LA PROXIMITÉ AVEC D’AUTRES COMMERCES

Il faut étudier, avant de choisir un local, la proximité de ce dernier avec d’autres commerces. Il faut être assez proche d’autres fonds de commerce afin de pouvoir profiter de leur attractivité. Des clients d’un commerce proche sont amenés à passer devant le local envisagé, ce qui peut rapporter une clientèle conséquente, surtout si les commerces voisins bénéficient d’une clientèle fidèle assez importante. Mais il ne faut pas non plus être trop proche de ces commerces voisins. Une trop grande proximité pourrait apporter une concurrence trop grande et faire diminuer la fréquentation potentielle du fonds de commerce, d’autant plus si les commerces voisins exercent la même activité ou bénéficient d’une clientèle fidèle depuis longtemps. Il faut trouver un juste milieu et s’implanter dans un endroit où d’autres commerces sont déjà implantés afin de bénéficier du passage de leurs clients sans pour autant aller se coller au commerce voisin qui pourrait vous faire une trop grande concurrence.

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COMMENT FAIRE POUR CHOISIR SON LOCAL ?

FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ
La première étape indispensable est de réaliser une étude de marché pour analyser la manière dont l’activité pourrait se développer sur différents locaux. La comparaison entre chacun d’eux permet de choisir le plus adapté et le plus attractif.

VÉRIFIER LA RÉGLEMENTATION
Il convient de regarder la réglementation attachée au local pour vérifier que l’activité envisagée peut être réalisée dans ce lieu. Si le local se trouve dans un immeuble en copropriété par exemple, il se peut que le règlement de copropriété interdise l’installation d’une entreprise ou d’un certain type d’activité dans le local voulu. Il faut prendre connaissance de ces types de règles.

SE RENDRE SUR PLACE
Il est utile de se rendre soi-même sur place physiquement. Ce déplacement permet de voir concrètement les possibilités de fréquentation du commerce s’il est installé dans le local concerné. Si les clients ne passent pas devant le local, que la rue est peu fréquentée, il convient de remettre en cause l’installation dans le local visé. Si au contraire, les clients sont nombreux à passer devant le local à toute heure, cela peut être un bon indicateur.

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