10 conseils pour bien choisir un cabinet comptable pour votre TPE

Partager cette publication

  • Comment bien choisir son cabinet comptable ?

Les critères pour bien choisir son comptable

Quel que soit le secteur d’activité de votre petite entreprise, ne sous-estimez pas l’apport d’un bon cabinet comptable. Vous pouvez faire appel à un comptable pour les services de comptabilité de base, ou un expert-comptable qui peut en plus vous aider dans l’organisation de votre entreprise, vous éviter des pièges en matière fiscale et vous assister à optimiser votre taxation. Il s’agit d’un apport en conseil qui est stratégique pour la croissance de votre entreprise.

Afin de trouver un cabinet comptable fiable et adapté à vos besoins, vous devez faire les recherches nécessaires. Voici dix conseils qui vous aideront à choisir le bon cabinet comptable pour votre petite entreprise.

#1 : Sachez ce dont vous avez besoin
Mais avant de choisir un cabinet comptable, vous devez d’abord comprendre le type de travaux ou de responsabilités que vous souhaitez lui confier pour votre entreprise. Si vous avez besoin d’externaliser la tenue de votre comptabilité, avec éventuellement des reportings mensuels, une fiduciaire répond généralement à ce besoin. Mais pour obtenir des conseils en matière fiscale, de gestion de la paie, ou de certification des comptes, il faut s’orienter vers un expert-comptable.

Woman avatar

Voici nos offres comptables sans engagement !

#2 : Recherchez une expérience dans les TPE
Méfiez-vous des grands cabinets comptables. Vous avez besoin de quelqu’un qui dispose d’une expérience avec de petites entreprises. Si le cabinet travaille avec des entreprises de votre secteur, cela pourrait également être un avantage. En travaillant longtemps pour des clients d’un secteur spécifique, les cabinet maitrisent très bien les défis qui y sont liés. Si le cabinet a traité avec plusieurs clients comme vous, il peut mieux vous guider pour prendre les bonnes décisions financières pour la croissance de votre entreprise.

#3 : Décidez si vous avez besoin d’un comptable ou d’un expert-comptable
De nombreux entrepreneur commencent par gérer eux-mêmes leurs finances et déclarations fiscales. De nos jours, il est devenu beaucoup plus facile d’effectuer soi-même des tâches de comptabilité simples à l’aide de logiciels avancés. Il en existe de plus en plus au Maroc qui permettent aux petits entrepreneurs de réaliser un suivi financier de leur activité sans être un spécialiste de la comptabilité : Manageo, hsabati, wakingo et d’autres…

Mais après un certain temps, il est logique de faire appel à un cabinet pour s’occuper de la comptabilité, de la paie et des déclarations fiscales. Longtemps, le choix entre un comptable et un expert-comptable était effectué sur la base de la taille de l’entreprise : les fiduciaires pour les TPE et les experts-comptables pour les grandes sociétés, principalement pour une question de coût. Ceci est de moins en moins vrai de nos jours. En capitalisant sur les possibilités qu’offrent les derniers outils et logiciels du marché, beaucoup d’experts-comptables ont pu adapter leurs offres aux TPE.

#4 : Demandez des recommandations
Une façon de trouver un cabinet pour votre entreprise est de demander à d’autres entrepreneurs à qui ils font appel. Rien de mieux que la bonne vieille méthode de recommandation. Renseignez-vous sur leur expérience de travail avec leur cabinet et faites-vous une idée du budget dont vous aurez besoin pour payer ces services.

#5 : Comparez les honoraires
Certains cabinet facturent des honoraires mensuels qui incluent tous les travaux de comptabilité et de préparation des déclarations. D’autres facturent un complément en fin d’année, souvent appelé « frais du bilan ».

Aussi, certains cabinet facturent des complément d’honoraires si vous faites appel à leurs services pour avoir des conseils relatifs à la vie courante de votre entreprise (sur la TVA, la paie…). D’autres incluent dans leurs honoraires un forfait pour ces questions.

Vous voulez savoir comment ils fixent leur niveau d’honoraires avant de décider? Sachez que le niveau des honoraires d’un cabinet sont d’abord en fonction du nombre de transactions que réalisent votre entreprise : plus vous avez d’opérations, plus le cabinet investit de temps à les traiter en comptabilité et en déclarations.

Woman avatar

Vous êtes conseillé et accompagné pour entreprendre en toute tranquillité accompagnement et conseils personnalisé ! ​

Leur niveau d’honoraires diffère également selon le périmètre des services fournis et la qualification des personnes qui traitent votre dossier au quotidien. Assurez-vous d’analyser le budget d’honoraires proposé avant de prendre la décision finale.

#6 : Tirez parti des réseaux sociaux
De nos jours, un certain nombre de cabinets sont actifs sur différentes plateformes de réseaux sociaux. En fait, avoir un profil sur LinkedIn devrait être un must pour tout comptable ou expert-comptable en activité. C’est la preuve qu’ils ont une entreprise active et qu’ils sont fortement recommandés pour leur expertise par au moins quelques clients.

#7 : Renseignez-vous sur le logiciel de comptabilité
Avant de choisir un cabinet, il est important de demander quel logiciel ils utilisent et s’ils recommandent un logiciel pour leurs clients TPE. Ceci vous donne une idée sur le niveau de modernité et d’efficience du cabinet.

Vous pouvez également vous renseigner pour savoir si le cabinet a l’habitude d’accompagner ses clients dans la phase où ils décident de réinternaliser leur comptabilité et comment ils gèrent à ce moment-là le traitement des données quand l’entreprise embauche un comptable en interne mais souhaite garder le cabinet comptable pour une mission de révision de la comptabilité.

#8 : Vérifiez si le cabinet a recours à la dématérialisation
De plus en plus de cabinets passent au tout digital. Ils dématérialisent ainsi les documents comptables (factures, relevés bancaires, contrats ). Ceci peut présenter de nombreux avantages pour vous :

Tout d’abord, si le cabinet dispose de tous les documents digitalisés, les recherches de documents deviennent très simples ;
Puis, des documents digitalisés présentent moins de risques de perte ou de détérioration ;
Et enfin, tout cela démontre une certaine efficience qui inévitablement a un impact positif pour vous en matière de budget d’honoraires.

#9 : Renseignez-vous sur la fréquence des reportings
Il est important que vous sachiez à quelle fréquence vous recevrez les états financiers relatifs à votre comptable. Une communication fréquente est essentielle entre vous et votre cabinet, surtout lorsque vous développez votre entreprise. Vous souhaitez utiliser votre cabinet en tant que conseiller d’entreprise, et pas seulement pour qu’il gère les déclarations de TVA et le bilan. Alors, définissez à l’avance les attentes concernant la fréquence des reportings, et choisissez un cabinet qui répond à vos exigences. Sachez que si le cabinet ne vous fournit pas régulièrement de reportings, c’est que votre comptabilité n’est pas forcément à jour, et par conséquent il ne sera pas en mesure de vous conseiller sur d’autres sujets en matière de prévisionnel et d’anticipation de difficultés à venir.

#10 : Soyez sélectif
Consultez au moins deux cabinets avant de choisir. Vous ressentez que le cabinet n’est pas motivé pour travailler avec vous, passez à autre chose. Contrairement à ce que l’on peut penser, les entrepreneurs ont besoin de beaucoup de conseil et d’accompagnement pour prendre les bonnes décisions. Un cabinet est d’abord un médecin de famille pour la TPE et l’entrepreneur et il joue un rôle déterminant dans leur réussite.

Le bon choix d’un cabinet vous aidera à développer votre petite entreprise. Vous avez besoin d’avoir à vos côté un cabinet compétent mais aussi disponible pour vous .

Une checklist ? Vous êtes bloqué(e) à la ligne de départ ? Vous n’arrivez pas à choisir votre cabinet comptable .

Grâce à cette checklist , vous allez trouver un cabinet comptable adapté à vos besoins, vous devez faire les recherches nécessaires.

Soyez accompagné et conseillé.
Déléguez votre compta.

Découvrez nos offres 100% transparentes, sans engagement

Parlons de votre projet