Le compte de résultat

Partager cette publication

  • C’est quoi le compte de résultat ?
  • Quelles sont les rubriques du Compte de résultat ?
  • Quel est l’objectif du compte de résultat ?

1. Qu’est ce qu’on veut dire par le compte de résultat ?

Le compte de résultat est un document comptable parmi les états de synthèse, il est composé de l’ensemble des charges consommées, et les produits générés au cours de l’exercice comptable, afin de donner un résultat net, qui résume la situation financière de l’entreprise et sa profitabilité.

2. Quelle est la fonction du compte de résultat ?

Le compte de résultat nous permet de présenter les informations utiles afin de suivre l’évolution économique de l’entreprise, et de connaitre les réalisations ses réalisations, notamment si elle a réalisé des bénéfices ou des pertes.

Ce document est très clé pour les investisseurs pour apprécier la rentabilité de l’entreprise. Il sert également à l’administration fiscale étant donné que l’impôt est basé sur le bénéfice.

3. Les rubriques du compte de Résultat ?

Le compte de résultat est l’agrégation de 3 résultats :

a. Le résultat d’exploitation :
Le résultat d’exploitation est le résultat qui correspond à l’activité courante de la société. Il permet de mesurer la performance de l’entreprise pour sa partie opérationnelle. Il est calculé en différence entre produits d’exploitation et charges d’exploitation.

Le résultat d’exploitation = Les produits d’exploitation – Les charges d’exploitation.

Les produits d’exploitation sont l’ensemble des ventes de marchandises ou de services, produits finis, stockés ou vendus.
Les charges d’exploitation sont les charges relatives à l’activité courante de la société. Ce sont l’ensemble des dépenses qu’engage l’entreprise pour faire fonctionner son exploitation, telles que la matière première, les loyers, l’eau et d’électricité, les dotations aux amortissements…

Woman avatar

Domiciliez votre société en quelques cliques !

Découvrez nos offres 100% transparentes, sans engagement

b. Le résultat financier :
Le résultat financier est la résultante nette de toutes les opérations financières que réalise l’entreprise sur l’exercice. Qu’il s’agisse d’opérations financières relatives aux financements à moyen et long terme ou d’opérations de gestion de la trésorerie à court terme, toutes ces opérations génèrent des charges ou des produits financiers qui forment un résultat financier de l’entreprise.

Le résultat financier = les produits financiers – les charges financières.

Les produits financiers sont l’ensemble des produits générés par les titres de participations, les titres immobilisés détenus par l’entreprise, ainsi que les produits générés par la vente de valeur mobilières de placement. En résumé, il s’agit des revenus des investissements et placements financiers.
Les charges financières sont des charges qui concernent l’ensemble des opérations ayant comme objectif de collecter les moyens financiers nécessaires pour financer l’activité de la société. Ce sont des dépenses en contrepartie soit des apports de capitaux internes par les associés ou externes tel que les banques et autres établissements de financement. Y figurent naturellement les intérêts des emprunts.
c. Le résultat non courant :
Le résultat non courant (ou exceptionnel) reflète la situation nette de l’ensemble des opérations non courantes. Il s’agit de l’impact des événements exceptionnels sur le résultat de l’entreprise.

Résultat exceptionnel = Produits exceptionnels – charges exceptionnelles

Les produits non courants sont des produits qui n’ont pas une relation avec l’activité courante de la société ou l’activité financières.
Les charges non courantes sont des dépenses hors exploitation courante de la société. Plusieurs événements inhabituels peuvent être la cause de ces charges, telles que des pénalités de retard, des majorations, des créances devenues irrécouvrables…
4. L’objectif du Compte de résultat :
Le compte de résultat permet de donner une idée sur la performance de l’entreprise et sa rentabilité. Il sert de base à toute analyse approfondie de la composition du résultat, des différents ratios financiers…

Woman avatar

Profitez de nos offres pour la création de votre entreprise avec des packs mensueles sans engagement !

5. Que faire avec le bénéfice de l’entreprise ?

Lorsque l’entreprise réalise un bénéfice, elle dispose de 3 façons de l’affecter :

Les dividendes : les dividendes constituent une somme d’argent versée aux associés, comme fruit de leur investissement.
Les réserves : qu’il s’agisse d’une réserve légale obligatoire par la loi, de réserves statutaires, obligatoires par les statuts ou de réserves facultatives, elles servent toutes à renforcer les capitaux propres de l’entreprise.
Le report à nouveau : Si le bénéfice n’est pas versé sous forme de dividendes ni affecté en réserves, il peut être repprté aux prochains exercices, logé au niveau des capitaux propres. Le report à nouveau reste libre pour toute affectation ultérieure, en réserves ou dividendes.
6. Quelle est la différence entre charges et immobilisations ?
Une immobilisation est une dépense qui n’est pas consommée entièrement au premier exercice, elle est durable. Par contre une charge est une dépense consommée et utilisée au cours de l’exercice.

Soyez accompagné et conseillé déléguez votre compta

Découvrez nos offres 100% transparentes, sans engagement

Parlons de votre projet