Le calcul de la marge commerciale au Maroc

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Il n’est pas toujours facile de déterminer la marge commerciale lorsqu’on commence notre activité. Il s’agit d’un point crucial, pour bien définir sa marge commerciale et réaliser une rentabilité.

  • Dans cet article, vous allez comprendre ce qu’est la marge commerciale ?
  • Comment peut-on la calculer ?
  • Qu’est-ce que le taux de la marge commerciale ?
  • Comment suivre la marge commerciale ?
La marge commerciale : c’est quoi ?

La marge commerciale est la différence entre le cout d’achat des marchandises tel que les frais de douane, d’emballage, transport… et leur prix de vente.

La marge commerciale concerne principalement les activités de négoce où l’entreprise achète et revend le même produit sans transformation.

Le calcul de la marge commerciale permet à l’entreprise d’avoir un positionnement par rapport à ses concurrents. La marge commerciale est également un indicateur qui est suivi dans le temps pour constater son évolution et prendre les décisions qui s’imposent.

Dans une entreprise de négoce, la marge commerciale est par ailleurs un indicateur de comparaison entre plusieurs produits.

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Comment peut-on calculer la marge commerciale ?

On peut calculer la marge commerciale en soustrayant le coût d’achat de marchandises vendues des ventes de biens réalisées au cours d’une période donnée.

La marge commerciale= Le chiffre d’affaires (hors taxe) – cout d’achat de biens (hors taxe) – variations de stocks
  • Le cout d’achat = Prix d’achat de marchandise + Les autres frais liés à l’achat (transport, frais de douane, emballages…)
  • Variation de stock = Valeur du stock de fin de période – Valeur du stock de début de période.
Définition du taux de marge commerciale

Le taux de marge commerciale est ratio calculé en divisant de la marge commerciale par le cout d’achat, il est exprimé en pourcentage.

  • Taux de marge commerciale = marge commerciale / coût d’achat.

Le taux de marge est variable d’un secteur à l’autre. Il représente un bon outil de comparaison et de benchmark dans son secteur avec ses concurrents.

Comment peut-on suivre la marge commerciale ?

Pour un bon suivi de la marge commerciale, il faut d’abord fixer des objectifs. Ainsi, la marge réalisée peut être comparée à l’objectif et à son niveau aux périodes précédentes. L’intégration du taux de marge commerciale aux tableaux de bord de l’entreprise est nécessaire pour un suivi efficace.

Il est nécessaire d’interpréter l’évolution du taux de marge avec la politique de prix de l’entreprise et des actions entreprises pour la promotion du produit.

Il est à noter que la législation interdit la vente à perte. Par conséquent, la marge commerciale ne peut en principe être négative

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